Sénégal

Sénégal
Les activités d’AVN au Sénégal sont aujourd’hui focalisées sur l’amorce publique et communautaire, à l’image du projet VN Fouta (2016>2021) puis du projet DEFI-VN actuellement mis en œuvre dans 3 départements du nord avec la collaboration de l’ONG Le Partenariat.
Ce choix stratégique est largement conforté par l’intérêt grandissant des acteurs institutionnels sénégalais à opter pour la technique VN pour leurs besoins constructifs communautaire, apportant ainsi au marché VN une visibilité (bâtiment exemplaires) et une reconnaissance (intégration politique) accrus. A travers le projet VN Fouta, la formation de l’offre locale va croissante, et l’intérêt des acteurs techniques à se former pour accompagner la réalisation des chantiers VN présage la multiplication des projets pour les saison à venir.
Carte d’identité
- Population : 16,8 millions d’habitants (51 % rurale)
- PIB/habitant : 1636$ (Banque mondiale 2021)
- Climat : Sahélien
Historique
- 2007-2010 : construction des premiers bâtiments VN, dont la Maison des énergies dans la région de Matam
- 2011 : ouverture des régions Nord avec l’ONG Le Partenariat
- 2013 : 1ère équipe AVN locale et ouverture de la région de Thiès
- 2014 : focus sur l’amorce publique et communautaire
- 2015 : partenariats collaboratifs avec des organisations de la société civile et projet de relogement de réfugiés en Mauritanie, à la frontière sénégalaise
- 2017 : mise en œuvre du projet VN Fouta avec l’ONG Le Partenariat
- 2022 : mise en œuvre du projet DEFI-VN avec l’ONG Le Partenariat

Parc bâti
Au Sénégal, aucune activité d’amorce du marché privé n’est réalisée. La stratégie d’intervention d’AVN au Sénégal se focalise sur l’amorce et
l’accompagnement des marchés public et communautaire, à travers la mise en œuvre du projet DEFI-VN dans le nord du Sénégal avec l’ONG Le Partenariat.
A ce jour, le parc bâti VN sénégalais représente 117 chantiers réalisés pour une surface d’environ 10 700 m2, au bénéfice de plus de 5 200 personnes.
Le parc bâti en chiffres
- 4 chantiers représentant une surface bâtie de 1200 m2
- 3 bâtiments communautaires
- 3 nouvelles localités avec au moins un bâtiment VN (80 depuis le début du programme)
- 25 % des chantiers directement trouvé par les maçons, sans
intervention des équipes AVN - 854 nouveaux bénéficiaires vivant ou travaillant dans une VN
Mise à jour août 2022
Formation de l’offre
En saison 2021-22, 52 apprentis, maçons, artisans et entrepreneurs dont 2 Maçons Formateur sont actifs sur le marché de la VN au Sénégal.
L’offre VN en chiffres
- 52 apprentis, maçons, artisans et entrepreneurs actifs (+108 %)
Mise à jour août 2022
Projets et activités remarquables
Voici les projets et activités remarquables mis en œuvre au Sénégal ces dernières saisons :
Projet DEFI-VN (2022/2025)
- Voir l’article "Lancement du projet DEFI-VN au Sénégal"
Projet VN Fouta (2016/2021)
De 2016 à 2021, sur financement du Conseil Départemental des Yvelines, AVN et l’ONG Le Partenariat (LP) ont mis en œuvre ce programme de vulgarisation et de diffusion de la technique VN auprès des collectivités territoriales et des associations, dans les départements de Podor, Matam et Kanel principalement (zone Nord, région du Fouta). Son objectif était d’accompagner les collectivités locales et les OSC dans leurs projets de construction VN, de former des acteurs de la filière VN (maçons, entreprises, bureaux d’études, etc.) et d’accompagner les autorités à intégrer la VN dans leurs plans de développement pour la pérennisation et la duplication du projet.
> Télécharger le dépliant "Projet VN Fouta"
> Télécharger le guide "Typologie de bâtiments en Voûte Nubienne au Sénégal"
Autres projets terminés
En partenariat avec AVN depuis 2016, l’ONG sénégalaise Enda Pronat travaille dans la promotion de l’agroécologie via notamment la construction de bâtiments de stockage et poulaillers en voûte nubienne.
L’objectif de ce projet est de former localement des maçons au concept voûte nubienne et de créer un marché de construction de magasins de stockage et de poulaillers en VN, bénéficiant directement aux producteurs.
Projet "Village Vert"
Mis en œuvre par l’ONG belge Malem Auder, ce projet pilote vise à inciter les paysans d’un même village à construire leurs maisons en VN par l’entraide communautaire. Les populations s’engagent à fournir les matériaux et la main d’oeuvre non qualifiée et AVN prend en charge le transport et le salaire des maçons exogènes (du Burkina Faso) pendant la durée de l’ensemble des chantiers.
La construction de ces bâtiments permet d’accélérer la formation des apprentis locaux dans une nouvelle zone pour le développement du marché VN. La construction dans un même village d’une série de bâtiments témoins (habitat) est également un moyen de sensibilisation des populations rurales dans la zone et de plaidoyer auprès des acteurs locaux (institutionnels, coutumiers, associations locales).