Construire autrement en Afrique

Formation aux métiers de la filière construction VN

Accueil / Nos actions / Activités / Formation aux métiers de la filière construction VN

Formation aux métiers de la filière construction VN

La composante formation professionnelle placée au coeur du programme d’AVN et permettant l’émergence et la densification de l’offre de construction du marché VN, s’inscrit dans une dynamique locale de transmission de savoir-faire, largement intégrée aux économies et aux cultures africaines.
Elle permet l’apprentissage de métiers à forte employabilité, ne nécessitant pas de compétences académiques avancées, au bénéfice principal des populations rurales sur un marché largement informel.

Formation technique duale

Les équipes d’AVN et les partenaires opérateurs mettent en œuvre les modules de formation technique dispensés tant sur les chantiers qu’en académies (formation duale) à destination des apprenants (apprentis, maçons, artisans-maçons). En complément, des modules de formation à la définition de chantier et à l’entrepreneuriat renforcent les artisans-maçons et entrepreneurs VN dans leurs capacités à développer leurs marchés locaux et nationaux.
Ces activités de formation sont possibles grâce à l’implication et à la collaboration étroite avec différents acteurs de la formation professionnelle, principalement les maçons formateurs, mais aussi des CFP et d’autres parties-prenantes impliquées dans la Formation professionnelle et avec lesquels des projets pilotes sont conçus et mis en œuvre.
Pour assurer la pérennité de la diffusion du marché VN, AVN favorise la structuration, la diversification et la formalisation d’une filière professionnelle de la construction verte et la fédération d’une partie de ces acteurs. Cette démarche est soutenue par le développement, l’actualisation et la consolidation d’un corpus technique accessible à tous les acteurs.


Formation entrepreneuriale

AVN développe des dispositifs de renforcement entrepreneurial destinés à favoriser le développement de l’activité des artisans maçons et leur insertion économique sur les marchés de la construction, tant informels que formels.

Le contexte de cette activité est complexe : la vision du projet entrepreneurial reste difficile dans ces cultures rurales, les besoins en formation sont importants (utilisation des chiffres, organisation et planification, management, marketing, comptabilité et trésorerie, investissements et amortissements, etc.), les profils et projets professionnels sont multiples. A cela s’ajoutent la réalité et la valeur du travail collaboratif qui doivent être considérées avec attention dans les dynamiques entrepreneuriales que propose AVN.

L’enjeu pour AVN est donc de répondre aux besoins réels des maçons et artisans VN de façon aussi pertinente et empirique que possible.

Cette activité marque une étape importante pour la densification du marché.
Le renforcement marketing des maçons visant le développement de leur propre dynamique de marché (dont la promotion du concept VN pour trouver de nouveaux clients) va permettre de limiter progressivement les actions d’AVN en terme de sensibilisation, lui permettant alors d’augmenter ses moyens en faveur de la formation.


Formation des acteurs techniques de la filière

AVN travaille également à étendre ses actions de formation aux acteurs techniques de la filière (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, architectes, techniciens du bâtiment, etc.), pour favoriser le portage d’opérations de construction VN par les maîtres d’ouvrage et leurs contrôles par ces maîtres d’oeuvre.

Le Pôle Expertise Technique prend en charge cette formation par la production de ressources techniques et méthodologiques de référence (corpus technique) et la sensibilisation sur chantier communautaire.


Actualités dans cette rubrique