Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / Le programme / Actualités / Projet UE au Bénin : bilan de la première année et perspectives

Projet UE au Bénin : bilan de la première année et perspectives

Depuis décembre 2019, AVN et ses Partenaires Opérateurs - l’Union des Associations Villageoises de Gestion des Réserves de Faune (AVIGREF) et l’Union Communale des Coopératives de Producteurs d’Anacarde (UCCPA) -, bénéficient du financement de l’Union Européenne pour la mise en œuvre du projet « une filière de constructions bioclimatiques pour l’emploi des jeunes au nord Bénin » dans 8 Unités d’Implantation (arrondissements) des départements de l’Atacora et de la Donga.

Pour la première année de mise en œuvre (saison 2019/2020) :

  • 121 jeunes ont suivi la formation sur 27 chantiers et bénéficié de 13 modules techniques et entrepreneuriaux en académies ;
  • 14 clients ont bénéficié d’une incitation financière pour la construction de leur maison VN.
  • des partenariats ont été formalisés entre AVN et 2 Partenaires Opérateurs sur Territoires d’Implantation (PO-TI) et 5 Partenaires Opérateurs sur Unités d’Implantation (PO-UI) ;
  • 14 points focaux et suppléants ont bénéficié de renforcement de compétences.

2 cérémonies ont été organisées dans les communes de Ouaké (département de la Donga) et Tanguiéta (département de l’Atacora) pour le lancement officiel du projet réunissant les autorités locales et les acteurs de développement desdites communes (lire la news).

La deuxième année du projet (saison 2020/2021) a démarré en septembre dernier avec l’organisation de l’académie des points focaux et suppléants, et les sensibilisations pour la mobilisation des maçons locaux devant intégrer et poursuivre la formation VN. Pour cette seconde année de mise en œuvre, il est prévu :

  • 37 chantiers-écoles ;
  • 67 modules "Renforcement sur Chantier -Premier Client* (RCPC)" ;
  • 27 modules techniques et entrepreneuriaux en académies ;
  • la distribution de 80 Coupons d’Incitations Clients* (CIC) aux villageois pour la réalisation de leurs bâtiments VN ;
  • l’appui supplémentaire de 36 clients par le biais des promotions Wanani.

Par ailleurs, un concours visant à valoriser « la plus belle VN » sera organisé pour récompenser les clients ayant bien entretenu leurs bâtiments, et en motiver d’autres dans ce sens.

— 
*RCPC  : Les modules de Renforcement sur Chantiers de Premiers Clients (RC-PC) permettent aux maçons en passe de devenir artisans de prendre la responsabilité de leurs premiers chantiers tout en étant accompagnés par un Maçon Formateur durant la moitié du chantier. Cette activité permet de former le maçon tant au niveau technique qu’au niveau de la relation au client ou de la gestion d’équipe.
*CIC : ce dispositif d’incitation est distribués par AVN ou par des PO aux maçons. Ils sont matérialisés par des coupons imprimés et numérotés. Chaque incitation correspond au maximum à 15 % du coût total du bâtiment mais représente une part importante de l’apport en numéraire nécessaire aux salaires de la main d’œuvre spécialisée.

Galerie Photo