Construire autrement en Afrique
Actualités
Accueil / Le programme / Actualités / Projet PATRIP : la Voûte Nubienne une solution pour la stabilisation des communautés transfrontalières

Projet PATRIP : la Voûte Nubienne une solution pour la stabilisation des communautés transfrontalières

Depuis septembre 2019, AVN est opérateur du projet transfrontalier "Émancipation des communautés transfrontalières en proie à la déstabilisation" mis en œuvre à la frontière Burkina Faso-Mali, financé par la Fondation PATRIP et coordonné par la Welt Hunger Hilfe (WHH). L’objectif du projet est de contribuer à « stabiliser la région frontalière entre le Mali et le Burkina Faso en améliorant le bien-être de la population locale par le renforcement de l’employabilité des jeunes et le déploiement rapide des infrastructures communautaires ». Concrètement, le projet prévoit sur une période de 2 ans, la construction de 60 bâtiments VN et l’initiation de 120 jeunes burkinabè et maliens au métier de maçons VN dans 10 communes frontalières.

A l’heure du bilan de mi-parcours, un atelier présidé Sahabani Zeba, haut-commissaire de la province des Banwa réunissant à la fois les partenaires du projet, les élus locaux et les populations bénéficiaires des 10 communes a été organisé le 27 octobre dernier à Dédougou.
AVN a pu y présenter le bilan encourageant de cette première saison, malgré quelques retards dus au démarrage tardif des chantiers qui se sont poursuit durant la saison des pluies et les aléas de la crise sécuritaire et sanitaire :

  • 27 bâtiments communautaires réalisés, dont des bâtiments de santé, des salles de classe, des bâtiments de stockage, des centres pour les groupes de femmes et de jeunes, des maisons d’hôte, etc. ;
  • l’emploi de plus de 100 jeunes locaux impliqués dans le processus de formation VN ;
  • la formalisation de 10 chefs-maçons qui ont créés leurs entreprises formelles ;
  • la dispense de près de 50 modules de formation sur chantier et en académie.

L’assemblée présente a accueilli ces résultats avec enthousiasme et salué les nombreux impacts découlant du projet - cohésion sociale, développement économique, accès amélioré aux services de base, etc. - et renforçant les capacités des populations frontalières au regard de la situation sécuritaire préoccupante. Une poursuite du projet au-delà de 2021 a largement été sollicitée.

Galerie Photo