Accueil > Programme > Le programme

Le programme

lundi 18 septembre 2017, par Chloé

Depuis 2000, l’ambition de l’Association la Voûte Nubienne est de développer un marché de l’habitat adapté en Afrique de l’Ouest en intégrant à la fois les questions de logement, de formation professionnelle, d’économie, d’environnement et de climat. Au centre du programme, un concept architectural à la fois ancestral et innovant : la Voûte Nubienne. Cette technique constructive sans bois, ni tôle, utilise la terre crue comme matériau et permet la formation professionnelle d’une main d’œuvre locale et souvent précaire à un métier d’avenir. Le résultat ? L’accès aux populations à des bâtiments abordables et adaptés, confortables et résistants face aux conséquences des changements climatiques, la création d’emplois verts, le renforcement des économies à toutes échelles et le développement d’une filière « habitat adapté » dans une économie verte.

Déployé dans cinq pays et bénéficiant d’une croissance annuelle moyenne de 32%, le programme géré par 67 salariés majoritairement africains et porté en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, a permis, depuis sa création, la réalisation de 2 500 chantiers dans 970 localités, bénéficiant à plus de 30 000 personnes, la formation et l’accès à l’emploi de 720 apprentis, maçons, artisans-maçons et entrepreneurs, une économie de 75 000 tonnes de CO2 et la réinjection de 3 millions d’euros en circuit local.

Le droit à un logement décent étant très précaire et menacé de nos jours, il est incroyablement encourageant de savoir que le programme de la Voûte Nubienne se bat pour assurer des conditions de vie dignes grâce au logement adapté. Ce projet a une perspective macro correspondant à la vision même des droits de l’homme.

Leilani Farha, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit au logement décent et juge du World Habitat Award